☎ +33 7 69 57 22 84 | support@rooser.eu  

Sous les projecteurs avec Nico Desormeaux

Voici la première partie de notre série “Sous les projecteurs”. Nous nous entretenons avec Nico Desormeaux, Co-fondateur et VP Partenariats, pour en apprendre plus sur lui… et sur son amour inconditionnel pour les produits de la mer.✊

Avant tout, parle nous de ton rôle au sein de Rooser

L’intitulé de mon poste est Co-fondateur et VP Partenariats… mais pour faire simple, disons que je suis chargé des relations externes que Rooser entretient avec le monde de la marée en général.

Ta carrière ressemblait à quoi avant Rooser ? 

Je travaille dans le monde de la marée depuis plus de 20 ans maintenant.

Après avoir fini mes études, j’ai travaillé au marché de Rungis dans le sud de Paris. Je travaillais de nuit en tant que vendeur, je vendais du poisson aux chefs de restaurants et aux poissonniers.

Après ça, j’ai passé 8 ans en tant qu’acheteur produits de la mer en centrale d’achat nationale. Puis, j’ai déménagé en Bretagne, et les 8 années qui ont suivies j’ai été directeur commercial pour l'un des principaux acteurs du marché européen en coquillage.

…Ensuite j’ai rencontré Joel (Co-fondateur de Rooser) via un ami commun. Et depuis, je vis l’aventure Rooser.

Donc tu as commencé ta carrière sur le marché de Rungis, connu pour être le deuxième plus grand marché au monde. Quel est ton premier souvenir là-bas ?

Je m’en souviens comme si c’était hier. J’ai commencé comme stagiaire pour une petite entreprise qui vendait directement sur le marché. A mon premier jour, mon patron m’a donné une liste de numéros de téléphone, et une autre liste avec les produits à vendre. Et il est resté devant moi pendant que j’ai passé mon premier appel.

“Bonjour, pourrais-je parler à l’acheteur poisson ?”

“Oui.”

“Bonjour. Vous avez besoin de poisson ?”

“Non.”

“Ok.”

Et il a raccroché.

Mon patron m’a regardé droit dans les yeux et m’a pris le téléphone des mains. Il l’a rappelé directement - il n’avait même pas encore cligné des yeux.

“Salut [acheteur poisson], laisse moi te dire ce que tu vas acheter aujourd’hui !”

… C’était une longue journée.

Qu’est ce qui t’a poussé à quitter la sécurité d’un poste de directeur commercial pour te lancer dans l’aventure Rooser ?

Joel m’a forcé la main ! 😂

Il m’a fait une très bonne première impression. Le genre de personne très intelligente et aussi un peu folle, très déterminée. J’adore sa passion. Et ce qui est peut être encore plus important, c’est que je pouvais sentir comment j’allais l’aider dans sa mission, et où est ce qu’on allait pouvoir travailler ensemble et se compléter. On parlait de plus en plus de Rooser, de ce que ça pouvait devenir et puis on a continué. Nous voilà aujourd’hui.

Ça fait maintenant 5 ans que tu construis Rooser. Qu’est ce qui te fait te lever le matin ? 

On est encore au début de l’histoire, il reste beaucoup à faire. Tous les jours, on fait face à un nouveau challenge, puis on crée quelque chose de vraiment nouveau dans l’industrie. C’est vraiment intéressant !

Et qu’est ce qui te tient éveillé la nuit ?

Le fait qu’on est vraiment au tout début de l’aventure -  On a beaucoup à faire encore, et jamais assez de temps pour le faire. Je priorise toujours les choses dans ma tête. Alors peut être que mon corps dort la nuit, mais mon esprit j’en doute.

Qu’est ce que tu préfères faire pour te détendre ? 

Du sport. J’adore particulièrement courir et nager !  J’ai vraiment besoin de faire de l’exercice. Ça m'aide à sortir la tête du travail pour un petit laps de temps. En vieillissant, j’ai appris que c’était important de prendre soin de sa santé mentale; sans ça c’est le burn-out. 

C’est maintenant l’heure des questions rapides !

Si tu ne travaillais pas dans le monde de la marée, tu ferais quoi ? 

J’aime les matériaux d’origine, donc dans le bois ou la pierre je pense. J’aime bien travailler avec les choses liées à la nature. 

T’es parti où pendant tes dernières vacances ?

En Norvège.

C’était quoi ta matière préférée à l’école ? 

La biologie au Lycée et ensuite tout ce qui est relatif au monde de la marée dans mes études supérieures.

C’est quoi ton mot préféré en langue étrangère ?

La manière dont les anglais disent “bizarre”. Je ne sais pas pourquoi, mais ça sonne toujours étrangement à mon oreille. 🤷

Ta plus grande force ?

J’aime travailler avec les gens, et l'empathie.

Nous arrivons à nos trois dernières questions…

C’est quoi ton plat de poisson préféré ? 

L’ormeau avec un écrasé de pommes de terre au beurre salé.

Si tu avais ton propre bateau, comment l'appellerais-tu ?

Simon et Lily-Rose, comme mes enfants.

Tu dirais quoi à une personne qui pense rejoindre l’équipe Rooser ? 

Si tu veux avoir un vrai impact sur quelque chose; que tu es humble mais que tu n’as pas peur de travailler dur; si tu te plais à ne pas savoir ce qui arrive ensuite… et que tu aimes les challenges, tu seras comme un poisson dans l’eau - tu ne regretteras pas !